Il est toujours excitant d’acheter une nouvelle voiture, que ce soit votre première voiture ou non. Nous sommes heureux de vous aider avec quelques conseils pour trouver la voiture de vos rêves.
Calculez votre assurance auto →
Préparez un budget à l’avance
Avant d’acheter une voiture, il est important de définir d’abord un budget. Vous devez tenir compte des coûts uniques et récurrents de votre voiture.
Coûts uniques
Comme les coûts uniques le disent, vous ne payez qu’une seule fois lorsque vous achetez votre voiture. Ces coûts comprennent :
- Le prix d’achat
- La plaque d’immatriculation (30 euros)
- Le certificat d’inscription (26 euros)
- La taxe de mise en circulation (TMC)
Coûts récurrents
Outre les coûts uniques, vous devez également prendre en compte les coûts que vous devez payer plusieurs fois. Il suffit de penser à des coûts tels que :
- La taxe de circulation annuelle
- Les primes d’assurance récurrentes
- L’entretien et la consommation de voiture
Trouvez la voiture qui vous convient
Une fois que vous avez un budget en tête, vous pouvez commencer à chercher un modèle de voiture (voiture familiale, SUV, voiture de sport …) qui vous convient. Gardez à l’esprit les points suivants :
- Environnement. Faites-vous principalement des voyages en ville ou à la campagne ?
- Distances. Faites-vous des voyages courts ou longs en voiture ?
Dès que vous avez choisi un modèle de voiture, vous pouvez demander un devis auprès de différents concessionnaires automobiles. De cette façon, vous pouvez comparer plusieurs offres et négocier un meilleur prix.
Choisissez une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion
Si vous avez un budget limité, il est recommandé d’acheter une voiture d’occasion. Une nouvelle voiture est évidemment plus chère qu’une voiture d’occasion. C’est un gros investissement qui permet souvent aux jeunes conducteurs d’opter pour une voiture d’occasion.
Si vous avez un budget plus large, vous pouvez bien sûr opter pour une nouvelle voiture. L’avantage d’une telle voiture est que vous pouvez toujours personnaliser tout ce qui concerne la couleur, le matériau de la chaise et les options / accessoires (GPS, chauffage de siège, jantes de sport, etc.).
Payez vous-même ou contracter un emprunt
Cela reste un investissement coûteux, que vous achetiez une voiture d’occasion ou une voiture neuve. C’est pourquoi il est important de considérer comment vous souhaitez payer cet investissement. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
- Prêt auto. Vous pouvez contracter un emprunt pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Comme pour tout prêt, vous devez payer un montant mensuel incluant les intérêts. Notez que le taux d’intérêt est généralement plus élevé pour les voitures d’occasion que pour les voitures neuves.
- Capitaux propres. Avez-vous des capitaux propres suffisantes ? Ensuite, vous pouvez également payer la voiture entièrement avec votre propre argent. De cette façon, vous évitez de payer des montants mensuels avec un taux d’intérêt.
- Prêt auto avec contribution personnelle. Vous pouvez également payer la voiture avec une partie de votre capital et avec une partie du prêt. De cette façon, vous payez un montant inférieur chaque mois et un taux d’intérêt inférieur.
Dès que vous avez acheté votre voiture, n’oubliez pas de souscrire une police d’assurance automobile afin de pouvoir prendre votre voiture sur la route.