Qui ne part pas volontiers en vacances ? La plupart d’entre nous privilégient la voiture pour se rendre à l’étranger. Une bonne préparation est néanmoins nécessaire car chaque pays a ses propres règles. Voici un panorama des règles spécifiques en fonction des différentes destinations de villégiature européennes.
France
Équipement de sécurité
En France, il est obligatoire d’avoir deux éthylotest à bord de votre véhicule. Vous devez également emporter un gilet fluorescent, une trousse de secours et un triangle de sécurité.
Limite d’alcoolémie
En France, la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille pour les conducteurs expérimentés. Pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans, la limite est fixée à 0,2 pour mille.
Bon à savoir
Depuis le 1er juillet 2017, l’éco-vignette Crit’Air est obligatoire pour les véhicules qui circulent dans des villes telles que Paris, Lyon, Montpellier ou Bordeaux. Cette vignette ne coûte que 4,80 euros et reste valable tant que la voiture est immatriculée.
Pays-Bas
Équipement de sécurité
Aux Pays-Bas, vous devez obligatoirement disposer d’un triangle de sécurité et d’un gilet fluorescent dans votre voiture.
Limite d’alcoolémie
Aux Pays-Bas, la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille pour les conducteurs expérimentés. Pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 5 ans, la limite est fixée à 0,2 pour mille.
Bon à savoir
Les règles en vigueur aux Pays-Bas sont pratiquement les mêmes que celles qui s’appliquent en Belgique. Les automobilistes étrangers qui enfreignent une limitation de vitesse doivent ainsi se ranger sur le bord de la route et payer immédiatement l’amende. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des pays pour les conducteurs étrangers.
Espagne
Équipement de sécurité
En Espagne, vous devez disposer des éléments suivants à bord du véhicule : roue de secours ou kit de réparation des pneus, outillage requis pour changer la roue de secours le cas échéant, deux triangles de sécurité, un gilet fluorescent et une paire de lunettes de réserve (pour les porteurs de lunettes).
Limite d’alcoolémie
En Espagne, la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille pour les conducteurs expérimentés. Pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 2 ans, la limite est fixée à 0,3 pour mille.
Bon à savoir
Certaines grandes villes espagnoles (par ex. Madrid) ne sont pas accessibles en voiture sans autorisation.
Suisse
Équipement de sécurité
En Suisse, les porteurs de lunettes doivent toujours avoir une paire de réserve à bord de leur véhicule. Les phares doivent en outre être allumés en permanence, excepté si votre voiture a été immatriculée avant 1970.
Limite d’alcoolémie
En Suisse, la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille pour tous les conducteurs.
Bon à savoir
Pour pouvoir circuler en Suisse, vous devez obligatoirement acheter une vignette. Vous pouvez vous la procurer dans les stations-service ou à la frontière, au prix de 37 euros. Si vous possédez une remorque, vous devrez acheter une deuxième vignette.
Italie
Équipement de sécurité
En Italie, vous devez avoir un gilet fluorescent et un triangle de sécurité à bord de votre véhicule.
Limite d’alcoolémie
En Italie, la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille pour les conducteurs expérimentés. Pour les jeunes conducteurs, la tolérance zéro s’applique.
Bon à savoir
Dans certains centres-villes (Rome, Pise, Milan, Florence, etc.), certaines zones sont interdites à la circulation. Elles sont indiquées par un panneau contenant toujours un cercle rouge sur fond Blanc, accompagné d’un ou plusieurs sous-panneaux qui fournissent une explication complémentaire.
Allemagne
Équipement de sécurité
En Allemagne, vous êtes supposé(e) avoir les éléments suivants dans votre véhicule : trousse de secours, triangle de sécurité et gilet fluorescent.
Limite d’alcoolémie
En Allemagne, la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille pour les conducteurs expérimentés. Pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 2 ans, la tolérance zéro s’applique.
Bon à savoir
Certaines villes allemandes comportent une zone environnementale dans laquelle vous ne pouvez pas pénétrer en voiture sans autocollant spécifique. Si vous transgressez cette règle, vous vous exposez à une contravention.
Autriche
Équipement de sécurité
En Autriche, vous devez avoir une trousse de secours, un triangle de sécurité et un gilet fluorescent à bord de votre véhicule.
Limite d’alcoolémie
En Autriche, la limite d’alcoolémie est de 0,5 pour mille pour les conducteurs expérimentés. Pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 2 ans, la limite est fixée à 0,1 pour mille.
Bon à savoir
En Autriche, il est obligatoire d’acheter une vignette. Vous pouvez vous la procurer entre autres dans les stations-service des autoroutes. Elle vous coûtera 11,75 euros pour 10 jours et 88 euros pour un an.