Qu’est-ce qu’une zone de basse émission ?
Une zone de basse émission est une zone où seuls les véhicules répondant à certains critères environnementaux sont autorisés à rouler. En n’autorisant plus les véhicules polluants dans la ville, les autorités souhaitent améliorer la qualité de l’air locale et la santé des résidents et visiteurs. Les zones sont indiquées par des panneaux de signalisation séparés F117 et F118.
Où se situent les zones de basse émission ?
Anvers
Depuis le 1er février 2017, la ville d’Anvers dispose d’une zone de basse émission. La zone comprend le territoire situé entre l’Escaut, l’E17, le Park and Ride Linkeroever et le Sint-Annabos sur la rive gauche, et le territoire entre le ring et l’Escaut sur la rive droite. Le Singel fait lui aussi partie de cette zone d’émissions.
Bruxelles
À partir du 1er janvier 2018, la capitale Bruxelles a introduit une zone de basse émission. Celle-ci sera en vigueur dans toute la région de Bruxelles-Capitale.
Gand
À partir du 1er janvier 2020, la ville de Gand introduira une zone de basse émission. La zone d’émission coïncidera avec la zone 30 dans le centre-ville de Gand. Autrement dit, la zone à l’intérieur de (mais sans inclure) le ring R40, à l’exception de l’axe Nieuwewandeling – Blaisantvest, et les voies d’entrée et de sortie du parking Gand Sud.
Malines
Courant 2018, la ville de Malines a introduit aussi une zone de basse émission.
Pour quels véhicules la zone de basse émission est-elle d’application ?
La zone de basse émission s’applique tant aux véhicules nationaux qu’étrangers de catégorie M, N et T qui roulent à l’essence, au diesel, au gaz naturel (GNC) ou au LPG :
- Voitures individuelles
- Bus et autocars
- Camping-cars
- Camionnettes
- Camions
- Engins agricoles ou forestiers
La zone de basse émission ne s’applique cependant pas à tous les types de catégories de véhicules :
- Cyclomoteurs et motos
- Véhicules prioritaires (ambulances, police, pompiers…)
- Véhicules qui se livrent à des transports exceptionnels autorisés
- Véhicules des forces armées
- Véhicules utilisés par ou pour les personnes atteintes d’un handicap (sous certaines conditions)
La catégorie de votre véhicule se trouve sur votre certificat d’immatriculation.
Quelles sont les conditions d’accès applicables ?
La norme Euro de votre véhicule détermine si vous pouvez rouler avec celui-ci dans une zone de basse émission. La norme Euro est un chiffre entre 1 et 6.
Les conditions locales doivent être plus restrictives pour les véhicules ayant une norme Euro plus basse, à l’exception des véhicules suivants :
- Les véhicules de plus de 40 ans
- Certains véhicules spécialement équipés
- Les véhicules utilisés pour des situations d’urgence ou des opérations de sauvetage
Sur le site du gouvernement, vous trouvez une liste complète des conditions d’accès par catégorie, carburant et norme Euro.